Posted on

Nul ne peut nier le fait qu’un fauteuil velours est magnifique et peut s’intégrer dans n’importe quel intérieur. Malgré sa beauté, ce mobilier figure parmi les meubles les plus difficiles à entretenir surtout lorsqu’il s’agit de son nettoyage. Fort heureusement, il existe des astuces qui permettront à son utilisateur de les garder au propre pour prolonger leurs utilisations.

Le brossage du mobilier en velours

Un fauteuil en velours ou plus exactement, un siège en cuir ou en tissu est souvent assujetti à la poussière et à des tâches. Pour éviter que cela ne se produire, il faudra penser à brosser la matière régulièrement empêchant ainsi la tâche de s’y déposer. Cependant, le matériel de brossage doit être choisi avec beaucoup plus de préméditation. Pour ce faire, il faut utiliser uniquement des brosses en textile très doux. Par ailleurs, l’usage de l’aspirateur ou du balai à vapeur est aussi très recommandé. Le principe de ces matériels est de faire bouillir l’eau à 120°C pour faire sortir la vapeur. Cette dernière à son tour va agir sur la poussière et les tâches tenaces du mobilier sans pour autant détériorer son tissu de revêtement.

La terre Sommières pour un nettoyage efficace

Si le concerné désire nettoyer son fauteuil à velours alors il devra bien connaître la matière avant de détacher le siège. En effet, il y a des types de velours qui peuvent être nettoyés avec de l’eau et du détergent. En revanche, le velours en soie ne doit sous aucun prétexte être lavé avec de l’eau au risque de recouvrir le meuble de plusieurs auréoles disgracieuses. Pour ce faire alors il faut procéder à un nettoyage à sec avec une terre de Sommières. Cette dernière possède un puissant composant qui pourra absorber les tâches sans avoir à mouiller le siège. Le principe est tout à fait simple, il faut dans un premier temps saupoudrer les meubles de terre de Sommières en visant toutes les parties et non celle qui est uniquement tachée. Ensuite, pour faire entrer la terre dans la matière, il faut penser à mettre des gants et à masser convenablement le velours. Après il faut laisser le produit au repos pendant 5 heures le temps qu’il agisse sur le siège en velours. L’idéal serait donc de procéder durant la nuit pour que le fauteuil puisse s’imprégner entièrement du produit. Enfin, le lendemain, il suffit d’ôter la poudre avec un aspirateur pour pouvoir admirer le résultat.

Le nettoyage simple des fauteuils en velours

La terre de Sommières n’est pas tout à fait facile à trouver, ainsi à défaut de ce produit il est aussi possible d’utiliser du talc. Son usage ne devrait toutefois être sollicité que pour se débarrasser des tâches superficielles. Pour ce qui de la méthode, il faut procéder de la même manière que la terre de Sommières. En d’autres mots, il suffit de saupoudrer le meuble de talc et de laisser la matière se reposer durant toute la nuit avant de le balayer avec un aspirateur. Tout comme la terre de Sommières, le talc est pourvu de plusieurs propriétés qui peuvent absorber toutes les impuretés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *